|   | Vapeur Val-de-Travers | 
  
  
    
      |     | 
 | Cliquez sur l'appareil d'enclenchement
        situé à gauche pour choisir la page à laquelle vous désirez vous
        rendre | 
  
  
 
Le Piston VVT 
Le
Piston est le bulletin interne du Vapeur Val-de-Travers. Le premier numéro est
paru le 10 août 1990, 8 pages sur du papier "journal" en format A4. A
partir de septembre 1991, nous nous sommes offert un support en papier glacé,
le journal étant entre temps passé à 12 pages. Le format A5 de 16 pages a
fait son entrée à partir du 16e numéro.
Le
numéro 29, une édition spéciale des 15 ans du VVT a retrouvé provisoirement
le format A4 pour offrir une rétrospective de la vie de l'association et
présenter le matériel roulant, pour un total de 66 pages. Il marque aussi le
début d'une publication entièrement bilingue.
A
partir du numéro 30, nous avons adopté une couverture glacée en couleur et 24
à 28 pages en papier "normal".
Précisons
encore que dans l'intervalle, deux plaquettes hors série A4 en papier glacé -
dont une pour les 10 ans - ont présenté notre matériel roulant.
Les
quelques numéros qui n'étaient pas épuisés ont disparu dans l'incendie du 16
décembre 2001. Vous trouverez ci-après une courte présentation du contenu des
numéros encore disponibles qui peuvent être commandés dans notre 
boutique en ligne.
Numéros
peut-être encore disponibles
  
    |  | 
        EditorialQuelles belles "double traction"Le mariage du vice-présidentMorteauNouveaux véhiculesDu charbon au rail 3 : L'alimentation en eauLa Pompe à air
Bulletin de demande d'adhésion   | 
        VorwortGelungene DoppeltraktionenHochzeitszug des VizepräsidentenMorteauNeue FahrzeugeVon der Kohle auf die Schiene 3 : Die
          KesselspeisevorrichtungDie Luftpumpe
Anmeldeformular   |  | 
  
    |  | 
        EditorialIncendie de notre gareNouvelle implantationTrain spécial pour les BourbakisParcours sonore au pays des féesUn véhicule ferroviaire inhabituelLa vie du dépôtBulletin de demande d'adhésionPlan pour nouvelle implantation   | 
        VorwortBahhofbrand in St-SulpiceWiederaufbau und Ausbau der Einrichtungen des VVTSonderzug "Les Bourbakis"Mit Wort und Ton ins Land der Feen !Das Leben im DepotEin ungewöhnliche FahrzeugAnmeldeformularPlan für Wiederaufbau   |  | 
  
    |  | 
        EditorialUn grand merciFréquentation 2002Offre combinéeRésultats du concours VVT 2002Restauration VVTDu charbon au rail 4Le Tiroir
Bulletin de demande d'adhésionHoraire 2003   | 
        VorwortTausend DankFahrgastquote 2002KombiangebotWettbewerb VVT : ResultateEssen und trinkenVon der Kohle auf die Schiene 4 :Der Schieber
AnmeldeformularFahrplan 2003   |  | 
  
    |  | Présentation du
      matériel roulant  
        
          36 pages A4
          92 photos
          27 dessins | Beschreibung des
      Rollmaterials 
        
          36 A4-Seiten
          92 Fotos
          27 Zeichnungen |  | 
  
    |  | Renaissance de la
      241-P-30  
        
          36 pages A4
          43 photos
          18 dessins 
        EditorialDescription et histoire de la 241-P-30La 241-P-30 25 ans dans l'oubliRevue de notre saison 2003Horaire 2004Travaux au dépôtDu charbon au rail 5La distribution d'une locomotive à vapeur
Photos | Wiedergeburt der
      241-P-30 
        
          36 A4-Seiten
          43 Fotos
          18 Zeichnungen 
        VorwortBeschreibung und Geschichte der 241-P-30Die 241-P-30, 25 Jahre lang vergessenRückblick auf unsere Saison 2003Fahrplan 2004Arbeiten im DepotVon der Kohle auf die Schiene 5Die Steuerung einer Dampflokomotive
Photos |  | 
  
    |  | 
		TKt48 188  
        
          36 pages A4
          119 photos
          11 dessins 
        EditorialDescription et histoire de la TKt48 188Achat de la TKt48 188
Révision de la TKt48 188 à PilaCoupe d'une BR86 ...Le bénévolatTravaux au dépôtAu temps de la VapeurLe Traclet-BarPhotos | 
		TKt48 188 
        
          36 A4-Seiten
          119 Fotos
          11 Zeichnungen 
        VorwortBeschreibung und Geschichte der TKt 188Erwerb der TKt48 188 (nur auf französisch)Revision unserer TKt48 188 in PilaQuerschnitt BR86EhrenamtDepotarbeitenZur DampfzeitTraclet-BarPhotos |  | 
  
    |  | 
        EditorialTKt48 188Fréquentation 2004Résultats du concours VVT 2004Travaux accomplis durant la saison 2004Du charbon au rail 6Roues et paliers
 Inscription des locs dans les courbes
Bulletin de demande d'adhésionHoraire 2005   | 
        VorwortTKt48 188Fahrgastquote 2004Wettbewerb VVT : Resultate 2004In der Saison 2004 geleistete ArbeitenVon der Kohle auf die Schiene 6 :Radsätze und Lager
 Die Führung der Lok in Gleiskrümmungen
AnmeldeformularFahrplan 2005   |  | 
  
    |  | Rétrospective 1985 - 2005  
        
          28 pages A4
          64 photos
          1 dessin 
        EditorialHistoire du VVT   | Rückblick 1985 - 2005  
        
          28 A4-Seiten
          64 Fotos
          1 Zeichnung   |  | 
  
    |  |  |  |  | 
Echantillons
Ces numéros sont malheureusement épuisés mais peuvent
      être téléchargés au format .pdf afin de vous faire une idée du
      contenu de notre publication interne. Une impression recto-verso sur du
      papier A4 vous permettra en outre de confectionner VOTRE PISTON à
      domicile.
  
    |  | 
        EditorialPourquoi nos locomotives sont-elles si souvent
          sorties du dépôt en 2000?La vie du dépôtDu charbon au rail 1La chaudière
Bulletin de demande d'adhésionProjet d'horaire 2001   | 
        VorwortWarum waren unsere Lokomotiven im Jahre 2000 so oft
          weg vom Depot ?Rund um das DepotVon der Kohle auf die Schiene 1 :Der Langkessel
AnmeldeformularFahrplanentwurf  2001   |  | 
  
    |  | 
        EditorialQui soutient le VVT et comment ?Un début de saison fracassantImpressions des 19-20 maiCommuniqué de presseDu charbon au rail 2 :Le foyer,
 La boîte à fumée
Bulletin de demande d'adhésion   | 
        VorwortWer unterstützt den VVT ?Ein starker SaisonanfangImpressionen am 19.-20. Mai ... leider nicht
          übersetztVon der Kohle auf die Schiene 2 :Die Feuerbüchse
 Die Rauchkammer
Anmeldeformular   |  | 
Si vous êtes intéressés par des dossiers sur les chemins de fer
secondaires français (principalement) et par l'actualité des réseaux
affiliés à l'UNECTO, ne manquez pas de visiter la page de la revue
Chemins de Fer Régionaux et Tramways (anciennement Chemins de Fer Régionaux et Urbains) et le cas échéant de vous abonner.
Cette revue injustement méconnue mériterait un plus large échos.
Descriptif et bulletin d'inscription
pour CFRT (581 Ko)